À la fois soucieuse des préoccupations actuelles de la population et tournée vers l’avenir, la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda s’associe une fois de plus au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue en investissant 200 000 $ dans un projet novateur qui facilitera grandement l’accès aux soins de santé à la population : le Centre de soins ambulatoires.

Qu’est-ce que les soins ambulatoires ?

Les soins ambulatoires regroupent plusieurs services médicaux et infirmiers à caractère diagnostique, thérapeutique et préventif qui sont actuellement donnés au CLSC, à l’urgence ainsi qu’au département de médecine de jour. En guise d’exemple, le changement de pansements, l’administration d’antibiotiques intraveineux, les ponctions lombaires, le traitement d’otites aigües, la vaccination et l’enlèvement de points de suture sont tous des services qui seront offerts au Centre de soins ambulatoires.

Qui seront les usagers du Centre de soins ambulatoires ?

Le Centre de soins ambulatoires accueillera une clientèle adulte et pédiatrique. Tous ceux ayant subi une intervention chirurgicale, qui nécessitent des soins en oncologie ou qui ont besoin de consulter des professionnels de la santé pour une urgence mineure y seront reçus.

Quels sont les avantages de regrouper ces services en un même lieu ?

Cette centralisation des soins ambulatoires en un même lieu simplifiera l’accès aux soins à la population. Les heures d’ouverture prolongées, 7 jours sur 7 de 8 à 20 h, permettront à plus de gens d’obtenir des soins sans compromettre leurs activités quotidiennes.

La création du Centre de soins ambulatoires aura pour conséquence de désengorger d’autres services, notamment l’urgence, et d’éviter certaines hospitalisations ou, du moins, d’en réduire la durée.

Où sera situé le Centre de soins ambulatoires ?

Une section du rez-de-chaussée du centre hospitalier sera complètement réaménagée sous la forme d’une grande salle séparée en cubicules pour recevoir confortablement et en toute intimité les patients du Centre de soins ambulatoires.

Quand le Centre de soins ambulatoires verra-t-il le jour ?

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, l'ouverture de Centre de soins ambulatoires, qui devait avoir lieu en 2020, est reportée en 2021. Au lendemain de la crise, nous serons prêts pour entreprendre ce beau projet qui met l’humain au cœur des soins.

Contribuez au changement

Votre fondation est très fière d’être un partenaire privilégié du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’aménagement de ce nouveau centre. Grâce à votre soutien exceptionnel, nous pourrons fournir de l’équipement et des services permettant aux patients, petits et grands, de retrouver le chemin de la santé. Vous faites la différence plus que jamais.